Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

- 330 mètres ... qui dit mieux ?

Texte inspiré du message diffusé sur la liste aquanaute.com : 

Le 5 juillet 2005, Pascal Bernabé, a battu le record du monde de profondeur en plongée autonome sportive à -330 mètres à Propriano en Corse. 

Le précédent record dans cette discipline avait été établi par le Sud-Africain Nuno Gomes, le 10 juin dernier à Dahab (Mer Rouge), avec -318m. 

Pascal s'est immergé à 9h du matin dans une mer calme et est descendu sans encombre, relativement rapidement par rapport au "run time" fixé. Il a atteint la marque des 330m, secoué par un fort SNHP (syndrome Nerveux des Hautes Pressions). Au fond, l'implosion d'un phare sur le côté de son casque lui a causé un traumatisme de l'oreille. 
La remontée n'a pas vu de problème particulier, à part une nausée persistante, sous la surveillance de l'équipe de plongeurs d'assistance menée par François Brun. 
La fin de remontée a été plutôt agitée car dans la journée, le vent s'est levé et a formé des creux de 1 à 2 mètres. Les derniers paliers ont donc été très mouvementés, ce qui n'a pas arrangé l'oreille endommagée de Pascal qui continuait en outre à souffrir de nausées. 
Sorti de l'eau vers 19h, il a été conduit à terre où il a continué à inhaler de l'oxygène pendant 1 heure. 

Physiquement, outre son traumatisme de l'oreille, Pascal était le soir très éprouvé, mais ne souffrait d'aucune complication en rapport avec sa décompression mouvementée.

 


Site officiel de Pascal : http://www.pascalbernabe.com