Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Photo AFFICHE de la compétition

L’équipe de PSP de Colomiers a fait le déplacement. 

Nous étions sept à participer cette année, en tant que compétiteurs et pour la plupart en tant qu’arbitre également: Jérôme Blanc, Corinne Lasnel, Laurence Janin, Clémence Mijno, Yves Cognieux, Angélique Bartalan et moi-même, Emilie Heliniak.

Après un moment convivial dans un gîte le samedi soir, nous sommes partis à l’aube le dimanche pour une journée sous le signe de la PSP, très rythmée et très dense comme pour chaque championnat !

Dès 7h45, nous avons été accueilli à la piscine de Brive pour installer notre matériel à notre QG au bord de la piscine et nous préparer. C’est parti ensuite pour le briefing des chefs d'équipes puis le briefing des arbitres. Puis tradition oblige, le défilé des équipes a pris place au bord du bassin et a lancé le top départ du début des épreuves. 

Défilé, équipe Colomiers. Crédit photo PSP CNSA

Défilé, équipe Colomiers. Crédit photo PSP CNSA

Au bord de la piscine lors du défilé. Crédit photo PSP CNSA

Au bord de la piscine lors du défilé. Crédit photo PSP CNSA

Le matin, c’était 100m combiné et 200m trial, et l'après-midi, 50m émersion, 50m octopus et enfin le 4x50m relais torpedo, on ne s’est pas ennuyés

Départ 100m combiné, Laurence et Corinne. Crédit photo PSP CNSA

Départ 100m combiné, Laurence et Corinne. Crédit photo PSP CNSA

Parcours du 100m combiné. Crédit photo PSP CNSA

Parcours du 100m combiné. Crédit photo PSP CNSA

200m trial, lors de la deuxième apnée, Angélique. Crédit photo PSP CNSA

200m trial, lors de la deuxième apnée, Angélique. Crédit photo PSP CNSA

L’organisation par le club de Brive était au top, l’ambiance était très conviviale! Et c’était très confortable d’évoluer dans un bassin de 50m pour les épreuves.

Pas de podium pour notre équipe de Colomiers, mais on est revenus avec un beau palmarès avec de beaux chronos et avec la qualification aux championnats de France pour Angélique sur le trial et l’émersion, pour Yves et Laurence sur l’émersion et moi-même sur le trial! Mention spéciale à Clémence qui a arbitré toute la journée, sur toutes les épreuves et qui a bien failli avoir une ampoule au pouce à force d’appuyer sur le chrono! Et notons également la première participation à un championnat du club Maïtaïroa plongée de Cugnaux, avec la participation d’Elena et Olivier au championnat, qui est le deuxième club de Haute-Garonne à rejoindre le game, c’est parfait pour nous challenger ! 

Pour terminer, je propose de mettre le feu des projecteurs sur Yves, Jérôme et Laurence pour qui c’était la première participation à un championnat de PSP! 

 

Voici les quelques mots de Laurence:

Laurence, première apnée du 200m trial.  Crédit photo PSP CNSA

Laurence, première apnée du 200m trial.  Crédit photo PSP CNSA

“Je me disais que c'était bien d'essayer mais que c'était la dernière fois car trop stressant et beaucoup de choses à gérer et à intégrer. À 11h30 je commençais à m'amuser et à prendre mes marques. A 16h je trouvais la journée sympa et l'expérience intéressante et je me disais que je recommencerai volontiers. Bon signe non? 😉  J'ai en particulier apprécié d'être arbitre, une façon de vivre la compétition et les épreuves de l'intérieur tout en se sentant utile et partie prenante.”

 

Jérôme partage son retour d’expérience sur l’année complète:

Jérôme, récupération du bloc après l’apnée lors du 200m trial. Crédit photo PSP CNSA

Jérôme, récupération du bloc après l’apnée lors du 200m trial. Crédit photo PSP CNSA

“J'ai toujours été un piètre nageur attiré par l'océan. J'ai découvert la plongée et passé mes niveaux en mer. On m'a appris la plongée contemplative : peu d'efforts, peu d’air consommé et beaucoup de temps sous l'eau...

Après plusieurs années d'interruption, j'ai décidé de m'y remettre. J'ai entendu parler de la PSP et du club de Colomiers. J'ai signé (le chèque de la licence) de suite, ayant compris que c'était très ludique et que l' ambiance était très conviviale. Ce qui est vrai. Vraiment vrai. Mais pas que. C'est aussi sportif ! 

Même qu'il y a des compétitions, régies par un règlement très strict (y a qu'à voir le nombre d'arbitres) et qui durent une journée entière (et il faut être matinal !). Et même qu'il y a au club l'élite nationale (Angélique, Laurence et Yves). 

De celle de Brive, je retiens le bon temps passé ensemble (apéro, pâtes chorizo, supporter ceux dans l'eau). Niveau perf, ben j'ai fait 150 bars au trial. Promis, l'an prochain je reviens avec l'ambition de passer sous les 100 bars...

Bref, au final, la PSP c'est top, comme quoi, sur un malentendu, ça peut marcher. Merci à ceux et celles qui ont animé cette saison.”

 

Et enfin le témoignage d’Yves: 

Yves et Laurence après le 50m octopus monobloc. Crédit photo Emilie Heliniak

Yves et Laurence après le 50m octopus monobloc. Crédit photo Emilie Heliniak

"Ça a été avec un peu de stress que j’ai vu approcher la compétition par rapport à l’organisation et au déroulé. Étant jeune arbitre aussi, ce n’était pas évident mais les plus expérimentées de l’équipe ont pris une grosse partie du boulot en particulier Clémence qui pourtant ne compétitait pas. L’autre stress était de savoir ce qu’allait donner la compétition étant donné que je ne m’étais pas entrainé des masses.

Le jour de la compétition, le club de Brive nous a reçu avec beaucoup de sympathie et d’organisation. Climat serein et détendu, donc pas de stress. Matinée consacrée à l'arbitrage pour ma part, ce qui m’a permis de voir différentes techniques. Mais gros choc sur la rencontre de deux mondes : des équipes avec 3 entraînements en piscine par semaine plus un entraînement physique, du matériel de pointe et des techniques élaborées et d’autres clubs de notre typologie. L’avantage a été de voir les techniques utilisées et ce que l’on pouvait essayer. L’après-midi, compétition sur les épreuves avec le 50m émersion, 50m octopus monobloc et le relais. Résultat sans appel techniquement, il y a une marge de progrès. En tant qu’entraineur : le bassin de 50m nous a posé pas mal de problème et le nombre de disqualifications montre l’importance de la technique.

Bravo à Emilie et Angélique pour leur qualification au France et à Laurence pour notre qualification en binôme.

J’ai aussi été impressionné par le nombre de personnes non compétiteurs nécessaires pour le bon déroulement de la compétition. Encore une fois bravo pour l’organisation très efficace et très agréablement surpris par l’ambiance très cool à la compétition (comparé à d’autres sports).

Juste pour donner envie : le plus jeune compétiteur avait 12 ans et le plus vieux 73 ans (et il a fini le Trial s’il vous plaît). Ça donne envie de recommencer l’année prochaine, mieux préparé”

 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir l’activité et nous retrouver à la rentrée prochaine, n’hésitez pas à nous poser des questions, vous êtes également les bienvenus pour faire une séance d’essai, le seul pré-requis est d’avoir le niveau 1. Vous pouvez également vous former à l’arbitrage, sans forcément pratiquer la PSP!

Bravo à tous pour cette participation, on espère relever le challenge l’année prochaine avec de nouveaux défis, de nouveaux arbitres et de nouveaux compétiteurs!

Emilie Heliniak

 

Vous n'avez pas les droits de poster des commentaires